Les soins dentaires

S’il vous manque une ou plusieurs dents, il arrive que vous ayez des problèmes esthétiques et de mastication. 

Aujourd’hui, nous avons plusieurs méthodes pour remplacer les dents manquantes. Nous sommes capables de restituer la fonction de mastication parfaite, voire même rendre votre sourire plus naturel et plus beau.

L’implant dentaire

Les dents naturelles sont formées de deux composantes principales : la partie visible de la dent se nomme la couronne, et la partie située sous la gencive, à l’intérieur de l’os alvéolaire (l’os de la mâchoire), se nomme la racine.

Un implant dentaire joue le rôle de racine artificielle sur laquelle une dent sera placée (couronne). Les implants sont fabriqués en titane ou en zircon. Ces matériaux étant biocompatibles l’os et la gencive cicatrisent parfaitement autour.

Un implant peut être mis en place immédiatement après l’extraction d’une dent ou ultérieurement. L’acte chirurgical est souvent simple. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie.

La prothèse définitive est réalisée après intégration de l’implant au niveau de l’os (dans un délai de 2 à 6 mois). Sous certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.

 Indications

  • La pose d’un implant dentaire s’adresse à une très large majorité de personnes, à partir de 18 ans et plus sous réserve d’un volume et d’une qualité d’os suffisants.
  • Ces paramètres sont généralement évalués à l’aide d’un scanner ou d’un Cone beam. Lorsque le volume d’os est insuffisant, il est possible de recourir à une greffe osseuse préalable. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.

Contre-indications

  • Un questionnaire médical permet d’écarter d’éventuelles contre-indications. Ainsi seront pris en compte l’irradiation de la face, les insuffisances cardiaques, les valvulopathies et infarctus récent, les immunodéficiences ou bien la prise de certains médicaments tels que les bisphophonates par IV.
  • Les contre-indications relatives les plus fréquentes sont une mauvaise hygiène buccale, le tabac, un diabète non équilibré, un déficit en vitamine D, ou bien la prise d’anticoagulants.

Avantages

  • L’implant dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents de la cavité buccale et offre une prothèse à la fois fixe et confortable. Il permet donc de retrouver la possibilité de pourvoir mâcher en imitant vos propres dents.
  • Le remplacement d’une seule dent absente peut éviter de déstabiliser toute la bouche. Si elle n’est pas remplacée, c’est le premier pas vers un processus de déchaussement ou d’édentation.

Prothèses

Prothèses complètes et partielles​

Les prothèses partielles peuvent remplacer une ou plusieurs dents et sont retenues aux dents saines avoisinantes par de petits crochets. Les prothèses complètes (ou « dentier complet ») servent plutôt à remplacer toutes les dents naturelles. Les deux types de prothèses sont amovibles.

Couronnes et ponts

Solution de restauration esthétique et éprouvée, les couronnes sont utilisées pour couvrir et protéger une dent endommagée, alors que les ponts servent à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ces deux traitements sont fixés en bouche de façon permanente.

Prothèse fixe ou amovible sur implant dentaire

Il y a deux types de prothèses sur implants : fixes ou amovibles. Les prothèses fixes, telles que des couronnes, sont posées de façon permanente sur les implants, alors que les prothèses amovibles doivent être retirées pour le nettoyage. Le choix de l’une ou l’autre dépend de plusieurs facteurs, dont nous pourrons discuter avec vous.

Soins dentaires

La dentisterie générale englobe tous les soins et traitements destinés au maintien d’une santé buccodentaire optimale : le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies buccodentaires, ainsi que la restauration ou le remplacement de dents. Consultez nous pour en savoir plus sur les soins que nous offrons et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Nous soignons principalement les caries à l’aide d’obturations en composite exempt de TEGDMA et de HEMA. Ces composites ont l’avantage d’offrir une couleur naturelle et de rendre les obturations invisibles, en plus de n’utiliser aucun mercure. C’est pourquoi nous privilégions l’utilisation de matériau biocompatible  dont la durabilité s’est grandement améliorée ces dernières années.

Soins esthétiques

Blanchiment

Il est possible d’éclaircir la plupart des dents. Un examen préliminaire est nécessaire pour confirmer que cela est possible. Le degré d’éclaircissement dépend toutefois des propriétés individuelles des dents.

Il faut noté aussi que le blanchiment modifie pas la teinte des obturations dentaires, des couronnes et des bridges car le produit n’agit que sur la dent naturelle. Il faudra peut-être, après blanchiment, remplacer ces réparations.

Facettes

Les facettes sont des revêtements très fins en céramique qui sont collés sur la face externe des dents. Cette restauration permettra d’embellir votre sourire en seulement 2 ou 3 séances, avec un rendu esthétique extrêmement naturel tout en préservant vos dents.

Fermer le menu